L’Herbier du Diois propose plus de 350 références issues de l’agriculture biologique : plantes aromatiques et médicinales, épices, thés, fruits et légumes secs, mélanges
La majorité des plantes sont disponibles tout au long de l’année. Cependant, des fluctuations de disponibilité peuvent avoir lieu en fonction des récoltes saisonnières. Nous expédions nos matières par conditionnement minimum de 1 kilo et jusqu’à plusieurs tonnes en fonction des besoins de nos clients.
Plantas aromáticas e medicinais secas
Parmi nos références, nous proposons plus de 230 plantes séchées aromatiques et médicinales. Nos produits peuvent être vendus entiers ou transformés :
Coupe 1 cm (herboristerie)
Coupe 2 à 6 mm
Coupe infusette 0,3 à 1,5 mm
Poudre 300 ou 500 microns
Thés noirs, thé verts
Nous proposons une sélection de thés noirs, blancs, verts, rouges, parfumés ainsi que du café vert. Les mélanges de l’Herbier, une gamme de tisanes à visée fonctionnelle à base de plantes sélectionnées, viennent compléter notre offre.
Especiarias
Nous disposons d’une large sélection d’épices. Vous pourrez notamment trouver quelques mélanges préparés par nos soins. Pour nous adapter à vos besoins, nous vous proposons différentes coupes :
Coupe 1 cm
Coupe 2 à 6 mm
Coupe infusette 0,3 à 1,5 mm
Poudre 300 ou 500 microns
Frutas e vegetais secos
Découvrez nos quelques références de fruits et légumes secs, généralement vendus entiers, coupé ou en poudre.
Mélanges de l’Herbier
Des mélanges formulés par notre pharmacien et réalisés par nos soins :
Une gamme de tisanes à visée fonctionnelle : Allaitement, Détente, Détox, Digestion, Jambes légères, Nuit paisible, Ventre léger, Tonus, Esprit de Noël, Fraîcheur
Des associations d’épices pour transformer vos plats : Curry, Colombo, Indien, Couscous, Vin chaud, Garam Masala, Corse, Cinq baies, Paëlla, etc.
Une sélection de mélanges aromatiques pour agrémenter vos préparations : Herbes pour poissons, Grillades, Herbes de Provence, etc.
Origem França
L’Herbier du Diois n’achète pas toutes ses matières premières en local. Les épices, la vanille, le café vert, les thés, ne poussent pas (encore) sous nos latitudes et notre climat, par conséquent nous les importons. Pour les autres aromatiques, la région d’approvisionnement dépend étroitement des débouchés commerciaux. Même si nous avons à cœur de développer l’origine France, nous devons d’abord trouver des clients prêts à s’embarquer avec nous dans l’aventure, et donc prêts à supporter le surcoût, notamment lié au prix de la main d’œuvre.
Aujourd’hui, l’approvisionnement France représente en volume un cinquième de nos achats annuels. Néanmoins, et ce depuis plusieurs années, nous observons un véritable engouement autour de l’approvisionnement bio et local. Les surfaces cultivées en plantes aromatiques ne cessent de progresser, même si elles sont insuffisantes pour fournir le marché de l’herboristerie. L’origine France apporte une garantie supplémentaire. C’est un gage de qualité et de traçabilité supplémentaire. Sans parler de la plus-value environnementale, liée à l’économie de transport. Ainsi, plus la demande en origine France sera importante, plus nous réussirons à développer la filière.