Skip to content

Catégories

Archives

Blog

Le genévrier

Le genévrier

Juniperus communis L.

Cupressaceae

Avez-vous déjà consommé du genévrier ? Sans aucun doute, car si le genévrier est une plante médicinale c’est aussi un aromate très utilisé. Alors réfléchissez, dans quel plat avez-vous vu ses petites baies* noires… ? Dans la choucroute bien sûr ! Un choix judicieux car le genévrier facilite la digestion, notamment des graisses. C’est aussi un conservateur naturel qui évite le développement des bactéries, bien pratique avant l’invention du réfrigérateur.

Le genévrier entre aussi dans la composition de vins, de liqueurs ou d’alcools, dont le plus connu est le gin.

Le genévrier commun se rencontre dans les pelouses, les landes, les lisières forestières et jusqu’en montagne. Dans la Drôme, on peut observer les cinq espèces de genévrier qui poussent en France, dont le très rare genévrier thurifére, dont les feuilles ne sont pas des aiguilles mais des écailles.

Les baies de genévrier sont récoltées en automne, d’octobre à novembre, sur les arbres femelles, elles sont alors âgées de 2 ans.

La récolte se fait en battant les rameaux avec un bâton au-dessus d’une toile car les épines du genévrier sont très piquantes et la récolte à la main est difficile.

En herboristerie, le genévrier est utilisé pour ses propriétés tonique, diurétique et antiseptique. Il s‘emploi dans le traitement de la goutte, des rhumatismes, des digestions difficiles et des infections respiratoires ou urinaires.

A forte dose, il peut être irritant pour les reins ainsi il ne faut pas en faire de cures trop importantes ou trop longues. C’est finalement un conseil qui vaut pour toutes les plantes, afin de ne pas fatiguer un organe ou un autre.

Son huile essentielle, obtenue par distillation des rameaux chargés de fruits, est employée en huile de massage contre les douleurs et les inflammations.

Une huile de massage pour les articulations douloureuses

Voici une formule d’huile de massage avec des ingrédients naturels et 100 % « Drôme ».

Huile essentielle de genévrier 10 gouttes
Huile essentielle de lavande 15 gouttes
Huile essentielle de pin sylvestre 10 gouttes
Huile essentielle de romarin 10 gouttes
Huile d’olive de Nyons 45 ml (3 cuillères à soupe environ)
Appliquer 5 à 15 gouttes du mélange sur la zone douloureuse et masser

A utiliser chez l’adulte uniquement.
Ne pas appliquer sur les muqueuses ou les yeux.
Ne convient pas à la femme enceinte ou allaitante.

Dans le Diois, il subsiste une coutume dans les fermes, de suspendre des rameaux de genévrier dans les bergeries l’hiver pour éviter les épidémies … Logique au regard des propriétés antiseptiques de la plante. Des essais sont menés avec son huile essentielle en diffusion pour la prévention de la pasteurellose chez les chèvres, de quoi réactualiser les observations des anciens !
* le genévrier est un conifère, il ne fait pas de baie au sens botanique du terme mais un faux-fruit qu’on appelle une galbule.