Skip to content

Categories

Archives

Blog

L’arrivée des plantes fraiches à l’Herbier et les atouts de notre pré-coupeuse et effeuilleuse

L’automne est bien installé. Les températures ont enfin baissé, la pluie est passée par là, et même la neige a pointé le bout de son nez sur nos montagnes. La haute saison des récoltes touche à sa fin. Quelques plantes, comme le persil, continueront d’être livrées jusqu’en janvier, mais de manière occasionnelle.

La saison débute en avril. Les producteurs se succèdent pour nous emmener leurs plantes fraîchement cueillies. Thym, mélisse, menthe poivrée, menthe douce, origan, sarriette, romarin, zeste de grenade et persil, sont les productions qui poussent sur nos terres du Diois et dans les plaines proches de Valence.

 Certaines plantations sont récoltées trois fois dans l’année, comme la mélisse. Une récolte nécessite plusieurs allers-retours entre le champ et l’Herbier. Le planning des arrivées est complexe et mouvant. Il tient compte des besoins et prévisions des exploitants, de nos propres productions, puis est sans cesse réajusté, principalement en fonction des aléas climatiques. Impossible de circuler dans le champ si la terre est trop mouillée, attention aux journées chaudes qui entraînent une fermentation de la plante pendant le transport… C’est d’ailleurs principalement à cause de cette contrainte de conservation de la matière durant le trajet, que les producteurs proviennent d’un rayon maximum de 65 km autour de l’Herbier du Diois. Ce chiffre varie selon les matières : la menthe noircie par exemple très vite et provient donc de producteurs plus proches.

D’avril à janvier (environ), 260 tonnes de plantes fraîches sont livrées au bâtiment du séchoir. Un bâtiment de 1000 m² avec 450 m² d’auvent. Et c’est bien sous cet auvent que trône notre pré-coupeuse et effeuilleuse. La matière est directement bennée sur le tapis de la machine, évitant tout risque de piétinement et/ou contamination. Cette machine est ensuite capable de trier précisément, terre, pierres et autres corps étrangers et de séparer, si besoin, les tiges et les feuilles. Ces dernières sont coupées fraîches, ce qui donne un produit optimal pour nos clients cherchant des plantes de qualité, dite d’herboristerie.