La ferme du « Touret », première exploitation de plantes aromatiques biologiques du Diois
1979
La ferme du Touret
L’Herbier du Diois a d’abord été une simple ferme, débutée en 1979 par les familles Wartena et Vink, des amis hollandais effectuant leur « retour à la terre ». Implantée à Vachères-en-Quint, dans la Drôme, la ferme du « Touret » devient ainsi la première exploitation de plantes aromatiques biologiques du Diois. Ses plants proviennent de bouturages d’herbes sauvages, initiant ainsi le passage de la cueillette traditionnelle à la culture en champs. D’emblée, cette petite ferme refuse la monoculture et se lance en parallèle dans l’élevage de chèvres. Une stratégie que nous continuons à encourager auprès des producteurs.
2000
De la ferme à l’entreprise
Au fil des ans, afin de pouvoir fournir suffisamment de matière à nos clients, la ferme du Touret s’est petit à petit développée pour devenir fournisseur en gros d’une vaste gamme de plantes aromatiques, et s’est spécialisée dans la transformation des plantes (coupes à façon, pulvérisation, concassage…), la débactérisation et le conditionnement. Longtemps restée une petite structure de 4 salariés, ce n’est qu’au début des années 2000 que l’entreprise s’agrandit, suivant ainsi l’évolution de la consommation de produits biologiques en France.
Nos clients : des herboristes, des groupes pharmaceutiques ou cosmétiques, agro-industriels, etc., en France comme à l’étranger.
2005 à aujourd’hui
Une croissance sans précédent
Un nouveau virage
En 2005, l’Herbier du Diois se transforme, passant ainsi d’une structure artisanale à une société semi-industrielle, sous l’impulsion de son nouveau gérant : Tijlbert Vink, le fils de Ton Vink. En quelques années, le nombre de salariés se multiplie, jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des principaux employeurs de la vallée, avec une équipe de près de 60 personnes.
Un projet humain et social
Notre entreprise est devenue une référence en terme de développement durable, non seulement par notre action en faveur d’agriculteurs des pays du sud, mais également en défendant les producteurs français. Nous avons notamment participé à mettre en place le label « Bio solidaire » en 2007, avec comme premier produit pilote : le tilleul de la région.
Cette volonté de placer l’humain au centre de nos préoccupations se traduit aussi dans la gestion de nos salariés. Nous nous efforçons en effet d’offrir les meilleures conditions de travail possible, avec un environnement sain (voir Bâtiment écologiques), une recherche d’harmonie entre vie privée et vie professionnelle (35 heures hebdomadaire, possibilités de passer aux 4 jours), des formations diplômantes (en langues, en gestion du personnel, permis cariste, etc.), une complémentaire santé (prise en charge à 78% par l’Herbier).
Enfin, l’Herbier du Diois fait désormais figure d’avant-garde dans l’écologie grâce aux bâtiments en ossature bois et isolation paille à énergie positive.
Demain : Un développement toujours en harmonie avec le territoire et l’environnement
Participer au rayonnement de l’agriculture biologique et du développement durable
À travers notre structure agricole « La Croix », l’Herbier du Diois applique son savoir-faire sur les terres dioises. L’objectif : devenir un centre de connaissance sur les plantes aromatiques et rechercher les meilleurs procédés de cultures, mais également renouer avec nos origines… À terme, cette structure doit devenir un outil pour stimuler et aider les producteurs locaux et nationaux qui souhaitent se lancer dans la culture biologique des plantes aromatiques. L’Herbier du Diois entend ainsi participer au rayonnement de l’agriculture biologique tout en diffusant les principes fondamentaux du développement durable.
La recherche d’amélioration continue
Au sein de l’Herbier, nous poursuivons sans cesse l’amélioration des procédés de transformation des plantes et sommes toujours plus exigeants sur la qualité des produits. Nos nombreux projets avec les producteurs nationaux et internationaux nous permettent également d’élargir chaque année notre gamme végétale.
Se tenir au cœur de la transition écologique
Concernant l’écologie, nous sommes très sensibles aux moyens de transport de nos matières et encourageons fortement les transports doux auprès de nos salariés, via des primes. Nous restons très attentifs au développement de nouvelles technologies propres et avons notamment installé des bornes pour véhicules électriques sur notre parking. Nous recyclons tous nos déchets et éliminons petit à petit les emballages intermédiaires inutiles en optant pour des emballages réutilisables. Enfin, nous sommes en train de créer un véritable havre de biodiversité tout autour de nos bâtiments, grâce à des plantations variées et des points d’eau.