Skip to content

Kategorien

Archive

Blog

Un petit tour des tableaux de l’Herbier

Sérigraphie "Sacco and Vanzetti" de Ben Shahn

Ben Shahn naît le 12 septembre 1898 à Kaunas, en Lituanie. Son père fut expulsé vers la Sibérie en 1902 pour ses idées révolutionnaire et la famille partit pour l’Amérique en 1906.
Ben Shahn devient typographe, peintre et photographe engagé et activiste du mouvement de gauche. Dans les années 1930, il devient l’un des douze photographes chargés par la Farm Security Administration de faire le portrait de l’Amérique en crise. Ses photos témoignent des conséquences de la crise économique sur les conditions de vie et de travail de l’Amérique rurale. En 1931, il peint une série de 23 gouaches consacrées au combat des syndicalistes Nicola Sacco et Bartholomeo Vanzetti, exécutés quatre ans plus tôt alors que l’artiste faisait une tournée en Europe pour leur trouver des soutiens.
La sérigraphie « Sacco and Vanzetti » a été éditée en Hollande en 1958. Sous les deux portraits des syndicalistes, quelques phrases exprimées durant leur procès, dont cette conclusion : "Cette agonie est notre triomphe".