Pour concrétiser nos idéaux environnementaux et mieux traduire l’image de notre entreprise, nous avons construit des bâtiments écologiques à énergie positive
La création d’un cadre de travail sain et agréable
La première évolution et extension du bâtiment historique a eu lieu de 2008 à 2010, avec notamment l’installation de 1900m² de panneaux photovoltaïques sur les toits. La structure est essentiellement issue de bois local, non traité, et l’isolation est réalisée via des caissons remplis de paille cultivée au Sud de la Drôme. Tout a été pensé pour réduire au maximum notre impact environnemental durant la construction. Par ailleurs, le bâtiment nous permet de réduire au maximum nos besoins en électricité : les bureaux orientés au sud bénéficient d’une lumière et d’une chaleur naturelle ; l’eau des sanitaires est chauffée grâce à des panneaux solaires ; une pompe à chaleur géothermique couplée à une ventilation double flux permet une climatisation quasiment sans électricité. Les eaux de pluie sont récupérées afin d’alimenter un bassin, ce qui nous permet en outre d’arroser toutes nos plantes ornementales. Nous avons construit, petit à petit, un lieu de travail agréable et sain (utilisation de matériaux nobles, sans produits chimiques ; renouvellement de l’air intérieur, etc.), mais aussi performant : ce bâtiment est en effet un extraordinaire outil de travail industriel. Il contient notamment un laboratoire, deux pièces de stockage à température stable, une zone réservée aux machines, des bureaux lumineux et spacieux et des procédés toujours plus performants (congélation, débactérisation, conditionnement sous vide…).
En chiffres
5,2 millions d’euros
dont 2,8 millions pour le bâtiment et 1,5 millions pour les panneaux solaires.
Production d’électricité en 2021 : 299 320 kWh
Un nouveau bâtiment principalement dédié au séchage et au tilleul
En 2020 nous avons vu sortir de terre un bâtiment de 1000 m² avec 450 m² d’auvent, principalement destiné au séchage des plantes. Une partie est entièrement réservée au stockage du tilleul pendant la saison estivale. Encore une fois nous avons fait le choix de couvrir le toit de 420 m² de panneaux photovoltaïques. Toute l’énergie produite est intégralement auto-consommée. Aujourd’hui nous sommes en train de développer un système de captation d’air sous ces panneaux afin d’utiliser les calories offertes par le soleil pour alimenter le séchoir. L’hiver, ce système pourra maintenir le bâtiment à température ambiante.
En chiffres
1,8 millions d’euros dont 120 000 euros pour les panneaux solaires